
14 Juil Imprimante 3D : résine ou filaire?
Quelles sont les différentes technologies d’impression 3D accessibles au public ?
Depuis quelques années les technologies d’impression 3D se sont démocratisées. Elles prennent place de plus en plus dans les foyers permettant à tous de produire ses propres miniatures, décors ou divers objets.
Il existe deux technologies principales : FDM (Fused Deposition Modeling) et SLA (StereoLithography Apparatus).
La technologie FDM est basée sur le dépôt de filament fondu couche par couche. Une buse qui peut se balader sur tout le plan vient y déposer le filament là où le logiciel (appelé slicer) lui dit d’en déposer. Une fois une couche terminée, le tableau se baisse d’un cran pour laisser la place à la prochaine couche. La cohésion entre les couches est assurée par la chaleur de la buse qui vient ramollir la couche précédente.
La technologie SLA est basée sur le durcissement de résine liquide couche par couche. La résine liquide est disposée dans un bac à fond transparent. Sous ce fond est disposé un écran haute définition émettant en ultra-violet. Le plateau d’impression se rapproche de l’écran en laissant une fine couche de résine qui peut ainsi être durcie et ainsi adhérer au plateau. Chaque couche est créée de la même manière, avec les motifs affichés sur l’écran.
Quels sont les avantages et inconvénients des deux technologies ?
Chacune des deux technologies possède des avantages et des inconvénients. Aucun n’est rédhibitoire et nous reviendrons dans des articles séparés pour paliers à ces désavantages.
La technologie FDM
Les plus :
+ Technologie peu coûteuse, en imprimante comme en matière première
+ Ne nécessite pas de précaution d’usage particulier
+ Les imprimantes ont souvent de grands volumes d’impression
+ Si le modèle s’y prête, quasiment aucun post-traitement nécessaire
Les moins :
– Réglages du plateau d’impression
– Temps d’impression pouvant être longs
– Certains modèles peuvent être compliqués à imprimer
Impression filaire avec la Ender 3 – Cette miniature s’imprime sans support.


La technologie SLA
Les plus :
+ Meilleure définition d’impression
+ Figurines plus agréable à peindre en résine
+ Peut imprimer quasiment toutes les figurines
+ Imprimer cinq figurines en même temps prendra autant de temps qu’avec une
Les moins :
– L’utilisation de résine nécessite un environnement suffisamment bien aéré
– Nettoyage de supports nécessitant plus d’attention
– Nettoyage de la résine nécessaire sur la figurine
– Volumes d’impression réduits
Impression en résine avec Elegoo mars :


Que choisir ?
Chacune des deux technologies présente ses avantages et inconvénients. Nos miniatures qui portent le logo ‘’Impression sans support’’ ont été optimisées pour l’impression en FDM. Avec les réglages fournis, vous serez capables de faire des impressions de qualité ! Avec une imprimante FDM il vous sera également possible d’imprimer des décors de toute taille.
L’imprimante SLA vous permettra d’imprimer toutes sortes de miniatures avec une qualité belle qualité de détail et un minimum d’effort (hormis le nettoyage).
Nous sommes tentés de dire que les deux technologies sont complémentaires, mais si c’est votre première fois avec l’impression 3D, essayer la technologie FDM qui est beaucoup plus versatile, ainsi vous pourrez l’utiliser pour vos jeux mais aussi pour d’autres projets (décoration, bricolage, etc.).
Les modèles sans support de La Louve 3D sont parfaits pour débuter l’impression 3D car ils sont conçus pour vous faciliter la vie. Alors n’hésitez pas à vous lancer !