Jeux de figurines et impression 3D

Jeux de figurines et impression 3D

Cet article a été rédigé par Max! Il nous partage son utilisation de l’impression 3D pour servir les jeux de figurines.
Bonne lecture! La Louve 3D.


La vie sur la table

Les jeux de figurines sur table comme les jeux de rôles du genre Donjons et Dragons, les jeux de stratégies comme le IXème Âge ou certains jeux de société comme Zombicide peuvent parfois nécessiter beaucoup de modèles.

Que ce soit une bataille épique où les joueurs doivent défendre leurs personnages face aux menaces ou encore pour donner vie à un lieu et appuyer la narration et le jeu, les figurines ont un rôle important à jouer.

De même, les décors sont très importants. Les couloirs d’un donjon hanté ou les ruines d’une culture disparue apportent une immersion concrète autour de la table.

L’alternative

Cependant, quand il s’agit de construire une armée de gobelins prêts à déferler sur les joueurs ou encore faire vivre une ville avec de la diversité, le coût des figurines et le manque de différences des modèles du commerce peut être gênant. Sans compter les décors qui sont difficilement trouvables en boutique.

Que ce soit en jeu de rôle ou en jeu de stratégie, l’acquisition de nouveau modèle physique en boutique est très dispendieuse. Créer une armée ou un donjon en entier coûte non seulement de l’argent, mais demande aussi beaucoup de temps.

Les créateurs

La multiplicité des modèles venant de différents créateurs (tous ont leurs spécialités) et l’accessibilité directe des modèles disponibles sur votre ordinateur permet de créer des tables uniques et vivantes pour vos jeux.

Une fois que vous avez acquis les modèles, ils sont disponibles à vie. Il vous sera facile de combiner différents modèles et de rapidement créer une table unique prête à être imprimée !

La Louve 3D propose ainsi des modèles permettant de retrouver des classiques ainsi que des créations originales avec une patte particulière.

L’imprimante 3D

L’acquisition d’une imprimante 3D est devenue très accessible aux plus grands nombres grâce à la démocratisation des principales technologies utilisées. Sa facilité d’utilisation alliée à des modèles bien créés permet à tous et à faible frais d’imprimer ses figurines chez soi.

La qualité de ces imprimantes est exceptionnelle avec une résolution plus petite que l’épaisseur d’un cheveu. Elles permettent de prendre plaisir à créer et peindre soi-même ses miniatures ce qui est une grande part du hobby.

Très vite le coût de l’imprimante et de la matière première sont compensés. Payer pour un modèle permet d’en imprimer autant que possible, permettant de créer une légion en peu de temps et peu de moyens !

Mon expérience personnelle

Je suis maître du jeu pour Aventure en Terre du Milieu (une adaptation des règles de DnD 5e édition pour jouer dans le monde de Tolkien) et joueur du IXème Âge (un jeu de stratégie d’armées fantastiques basé sur la communauté).

Très tôt s’est posée pour moi la question du coût. Même si je suis un partisan de la narration, à des moments clefs et mémorables une belle table avec de beaux décors et des figurines adaptées renforcent l’immersion et l’implication des joueurs.

Pour mon armée pour le IXème Âge, sans l’impression 3D je ne me serais jamais lancé. En effet, le coût neuf et même d’occasion des figurines est un frein certain, en plus des modèles souvent similaires.

Mais l’impression 3D me sert également dans la vie de tous les jours. Beaucoup de petites choses (comme un support de téléphone et de casque, ou même des équerres pour étagères) peuvent être imprimées en 3D avec un design que j’ai choisi ou créé.

Max